C'est lors du bilan préopératoire que l'on détermine si la
chirurgie réfractive est possible en fonction de votre amétropie. Le compte rendu vous sera donné à l’issue de cette consultation.
Un premier rendez-vous est pris à l’Institut Bordelais de la Vision auprès d’une équipe de spécialistes et de chirurgiens ophtalmologistes. Durant cette consultation :
- Nous déterminons votre correction de lunette, ainsi que votre acuité visuelle avec et sans correction. Nous déterminons si votre oeil est myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte, ou si vous êtes atteint d'amétropies combinées c'est à dire à la fois de myopie et d'astigmatie, ou hypermetropie.
- Nous mesurons la puissance de vos lunettes portées ou recueillons les données de vos lentilles de contact.
- Nous recherchons votre oeil directeur. C’est une information capitale pour l'ophtalmologiste en cas de chirurgie de presbylasik ou de traitement en monovision en cas de traitement de la presbytie.
- Nous prenons votre tension oculaire sans contact
- Nous mesurons votre pachymétrie (mesure de l’épaisseur de la cornée)
- Nous réalisons une topographie cornéenne (cartographie de votre cornée en face antérieure et postérieure) à l'aide du Pentacam.
En fonction de ces premiers résultats, une deuxième consultation avec un chirurgien ophtalmologue titulaire du DU (Diplome Universitaire) de chirurgie refractive est prévue. L'ophtalmologiste validera les premiers examens et effectuera un fond d’oeil, ainsi que dans certains cas, un OCT (tomographie par cohérence optique). A l'issue de tous ces examens un rendez-vous opératoire sera donné à l'Institut Bordelais de la Vision pour planifier l’intervention.
Plus d'information sur le bilan préopératoire
Présentation étapes par étapes
Focus sur le bilan preoperatoire en chirurgie refractive. Dans ce dossier, nous vous présentons en détails cette étape indispensable à la correction de la myopie, hypermetropie, astigmatisme ou presbytie.
Lire la suite