La myopie est un des principaux défauts de la vision. La population des myopes est la
plus répandue parmi les personnes souffrant de troubles de la vision. Une personne myope possède un
oeil trop grand en taille. Lorsque l'image pénétre un oeil normal, elle passe par la cornée, et ensuite le cristallin qui la raméne finalement sur la macula pour y voir net.
L’oeil atteint de myopie, de par son défaut de trop grande taille, projette l'image en avant de la rétine (de la macula). Comme l'image n'est pas projetée au bon endroit, la personne y voit flou. Pour y voir net, l'image doit être projetée sur la macula. La myopie, tout comme l’astigmatie, l’oeil hypermetrope, est en général héréditaire. Ce n’est pas le cas de la presbytie qui est dû à l’âge du patient.
Pour y voir net, on met donc devant l'oeil des lunettes qui permettent de déplacer l'image sur la macula, ou des lentilles de contact, qui remplissent le même rôle. La solution définitive pour régler cette amétropie est l’ operation myopie, par
chirurgie réfractive. On modifie la cornée par le laser femtoseconde, avec les technique du
lasik, ou de la
pkr, et cela définitivement, pour y voir net. La personne n'a plus besoin alors de porter ni des lunettes, ni des lentilles.
Un myope voit flou de loin. De près, une personne myope doit enlever ses lunettes pour lire, et rapprocher sa lecture très près de son oeil. Si vous voyez votre enfant se rapprocher de la télévision, ou coller son livre sous ses yeux, il se peut qu'il soit atteint de myopie, et vous devriez consulter votre ophtalmologiste. Un oeil myope étant trop grand, il est plus sujet au décollement de rétine, car la rétine est étirée. La myopie peut se déclencher à n'importe quel âge, mais le plus fréquemment, c’est à l'enfance et à l'adolescence. Plus la myopie apparait tôt, plus elle sera, en règle générale, importante. Comme l’œil myope, est un oeil trop grand, la myopie ne peut que s'aggraver avec l’âge, ou se stabiliser mais jamais régresser.
Comment le laser va procéder pour enlever la myopie ? Comme vu plus haut, le but du laser va être de ramener l'image perçue sur la macula qui se trouve sur la rétine. Comme l'oeil est trop grand, le but va être de raccourcir l'oeil, en désépaississant la cornée. La masse affinée dépend du degré de la myopie. Il est important que la cornée soit suffisamment épaisse. C'est pour cela qu'un examen préopératoire (topographie cornéenne) est nécessaire afin de vérifier l'épaisseur de la cornée. Il faut également une cornée normale ( pas de micro kératocône). Cela est également vérifié par la
topographie cornéenne, tout comme pour l’opération de l’oeil hypermetrope, astigmate et presbyte.
L’operation myopie à Bordeaux est pratiquée par les chirurgiens ophtalmologistes de l’Institut Bordelais de la Vision, qui possède la technologie lasik, avec son laser femtoseconde, qui peut assurer un bilan préopératoire et opérer la myopie, ainsi que l’œil hypermetrope, astigmate et presbyte.
Plus d'information sur la myopie
Notre dossier sur la myopie et ses traitements en détails
Focus sur la myopie, une des amétropies les plus répandues au monde. Nous disséquons pour vous ce maux de la vision, ainsi que les traitements de chirurgie réfracive que nous proposons à l'Institut Bordelais de la vision
Lire la suite