Lors du précédent article de cette saga nous avons pu analyser les avancées de l'homme en matière d'optique, durant la période antique.
L’Institut Bordelais de la Vision vous invite à continuer aujourd’hui cette saga, en vous dévoilant les traitements des amétropies à travers les âges dans la période suivante, le Moyen Âge.
Encore très loin de l’époque actuelle et de l’utilisation de la chirurgie refractive, cette période s'étendra du Ve siècle au XVe siècle. En Europe et dans le monde arabo-musulman, elle ira de la chute de Constantinople jusqu'au début de la Renaissance.
Là encore, myopie, hypermétropie astigmatisme et presbytie ont également poussé l’homme à trouver des traitements toujours plus perfectionnés.
C’est notamment les bases d'une bonne compréhension des lois de l'optique qui vont marquer cette époque et surtout l’invention des lunettes.
En 1000, Abu Ali al-Hasan ibn al-Haytham d'origine Perse, connu en Europe sous le nom d'Alhazen, est un érudit du monde médiéval arabo musulman posa les fondements de l'optique, à travers des analyses théoriques et expérimentales poussées sur la lumière. Il déterminera ainsi la capacité des rayons d'être réfléchit, la réflexion. Ainsi que la capacité de la lumière à se déformer lorsque ses rayons traversent un prisme. En reprenant comme base les premiers écris antique de Ptolémée, il va étudier pour la première fois les mécanismes de la vision, et les confirmer grâce à des expériences concrètes.
Alhazen va ainsi faire des découvertes capitales en matière d'optique, qui vont être la base de toute l'optique moderne.
C'est ainsi à Alhazen que l'on attribue l'invention de la chambre noire et du sténopé, qui sont des inventions relatives à la photographie, et par lesquelles il a pu constater la projection de l'image inversé dont l'intensité lumineuse et la netteté est la taille et proportionnelle à la taille du trou par lequel l'image de l'objet pénètre. Sans pour autant comparer directement le fonctionnement de l'œil humain à ce système, par cette découverte, Alhazen remet en cause la théorie classique de l'antiquité selon laquelle l'oeil émet la lumière, en prouvent que c'est le contraire, et que c'est l'œil qui perçoit la lumière réfléchit par les objets.
En plus des lois de l'optique, Alhazen va s'intéresser à l'œil, organe de la vision. Il va ainsi énoncer le fonctionnement de la vision binoculaire, c’est-à-dire la manière dont les deux yeux de l'homme fonctionnent de concert afin de permettre une vision dans l'espace et une bonne appréciation des distances, une bonne distinction des objets faiblement lumineux, ainsi qu'un large champ de vision.
Alhazen va de plus mentionner pour la première fois la loupe avec précision, ainsi que sa fonction. Ainsi décrira-t-il la forme convexe de l'objet, permettant l'agrandissement de toute image le traversant. Chose qu'il va confronter avec le rôle du cristallin, qu'il énoncera comme étant la première étape de la vision chez l'homme.
Alhazen va ainsi créer le premier lien solide entre l'optique, dont il va énoncer les fondements de l'optique moderne, et la vision de l'homme. En contredisant toutes les théories jusqu'alors énoncées durant des siècles, Alhazen va permettre à l'homme de faire un pas de géant dans sa compréhension de la vision. En associant l'effet de loupe à l'anatomie de l'œil humain, Alhazen va tendre la perche de toutes les prochaines générations, pour leur permettre de mieux comprendre les mécanismes de l'optique et de la vision, et ainsi de traiter Myopie, astigmatisme œil hypermétrope et presbyte. Et, nous le verrons dans la suite de notre grande saga consacrée au traitement des amétropies, ses successeurs ne vont pas attendre longtemps avant de réagir.
De nos jours, la chirurgie refractive, comme tout autre traitement de l'oeil myope, hypermetrope astigmate et presbyte n'existeraient pas sans lees travaux d'Alhazen. Pire encore, cela serait toutes les disciplines liées de prés ou de loin à l'optique : photographie, cinéma, astronomie, microscopie,...
Mais l'humanité à encore beaucoup de chemin a faire avant de parvenir a ce niveau d'avancée technologique. rendez-vous dans notre prochain article dédiée a l'histoire de la chirurgie refractive pour poursuivre sur la période du moyen-age, riche en enseignement.