Que l'on soit atteint de presbytie, de myopie, d’astigmatie ou encore d’hypermetropie la chirurgie refractive permet de garantir au patient une correction stable et pérenne de son défaut visuel, afin de lui retirer sa dépendance aux lunettes et aux lentilles de contact. Même si en comparaison d'une chirurgie de la cataracte ou glaucome, par exemple, la chirurgie réfractive reste superficielle, elle n'en est pas moins une opération chirurgicale complexe à réaliser. Dans le cadre de ce procédé complexe, le dialogue a une place notable. Pas seulement à but informatif ou explicatif, mais bien pour instaurer un lien de confiance et de compréhension entre patients et soignants. L’échange atténue les tensions et rassure, les témoignages des patients le certifient, c’est un moment essentiel, apprécié et fondamental.
Dans nos sociétés occidentales, développées, la gestion de la douleur est devenue une priorité médicale et sociale, un ennemi public du corps des patients. Qui aujourd’hui, accepterait de souffrir durant ou après une chirurgie réfractive de l’œil ? Le candidat PKR accepte cette souffrance, tandis que le candidat au laser femtoseconde n’aura pas à le faire. Une préparation s’impose alors pour bien lui livrer les modalités de son face-à-face avec l’opération chirurgicale.
Nous vivons dans un monde débordant d’images dans lequel la sollicitation visuelle est permanente, depuis les affichages publicitaires géants, jusqu’aux écrans de Smartphones, tablettes, ordinateurs et autres objets connectés ayant envahi notre quotidien, à la maison comme sur nos lieux de travail. Nos yeux sont donc perpétuellement mis à rude épreuve. En découle une augmentation des amétropies. L'œil, soumis à la lecture de plus en plus fréquente et prolongée d'écran n'accommode plus, et est beaucoup plus exposé à l'accentuation d'un défaut visuel. Un deuxième phénomène découle directement de cela : Une accessibilité à savoir universel via Internet. Ce savoir est extrêmement diversifié, ce qui rend ses sources plus ou moins fiables.
La somme d’information disponible est ainsi souvent contradictoire, et voit fleurir de nouveaux canaux de diffusions mal maîtrisés. Les forums se développent par milliers, laissant la parole à des anonymes plus ou moins bien intentionnés, enterrant à grands coups de témoignages contradictoires toutes notions d’objectivité et de relativité, entrainant une perte de repères quant à la fiabilité de l’information. Fiabilité de l’information devenant finalement défaillante et ne permettant pas à de potentiels patients de recueillir des informations dont ils auraient besoin, comme notamment le coût de l'opération, les potentielles douleurs durant ou suivant une chirurgie réfractive, ou toutes autres informations dont la source serait véritablement invérifiable. Alors comment se positionner face à une multitude de témoignages, confidences, conseils, et autres 'e-docteur' qui fleurissent sur le net ?
La seule personne qualifiée pour fournir des conseils viables n’est autre que votre ophtalmologiste. Diplômés de faculté de médecine, titulaire du diplôme universitaire de chirurgie réfractive, et spécialiste dans le domaine de l’œil, les ophtalmologues qui vous suivent sont aptes à estimer les risques qu’une opération de chirurgie refractive pourrait avoir sur votre œil, qu’il soit myope, hypermetrope, astigmate ou presbyte.
La décision finale de l’opération de chirurgie refractive, même s’il ne tient évidemment qu’à vous de la prendre, est largement encadrée par ce professionnel de la santé. Nul ne maîtrise mieux son sujet qu’un ophtalmologiste en matière de chirurgie refractive.
Nous vivons dans une société ou l’anxiété tient une place prépondérante. La gestion du stress est devenue le business de nombreux professionnels et pseudo-professionnels improvisés surfant sur une vague lucrative relayée par quelques articles ‘’psycho’’ de magazines divres. Mais pour quels résultats ?
Dans ce monde où la chirurgie évolue à grande vitesse, ne nécessitant plus forcément d’endormir les patients pour les opérer, les rendant même parfois acteurs de l’intervention en exigeant de leur part une coopération pleine et une concentration importante, il est facile pour certains de créer une atmosphère de doute, et d’incertitude via notamment internet rendant ces informations d’autant plus facile à consulter.
La faiblesse de fiabilité de ces informations, liées à l’augmentation massive de forums et de sources diverses, par des témoignages totalement contradictoires crée une zone de flou autour de cette opération peu connue, ce qui peut créer des craintes et des préoccupations chez les potentiels patients. C’est pour cela que le dialogue avec votre ophtalmologue détient une place très importante dans le domaine de la chirurgie refractive.
Nul n’est mieux placé que l’ophtalmologue pour vous éclairer sur les mécanismes de la chirurgie refractive. Sur ses risques, mais également sur ses bienfaits. Chaque œil est différent, et nul forums, site internet, ou pétition ne peux mesurer les répercutions qu’une chirurgie réfractive de l’œil peut avoir sur vous.
Après un examen personnalisé, ils sont parfaitement aux courants des spécifiés de vos yeux. Chaque œil est unique, et nécessite un bilan préopératoire complet, afin de réunir les informations nécessaires, a sa parfaite connaissance, et ainsi à la meilleure maîtrise du risque possible. Aucun Forum, aucune pétition en ligne, aucune vidéo YouTube ou toute autre source autre que l'avis de l'ophtalmologiste vous ayant fait passer un bilan pré-opératoire, n'est recevable.
Ces ophtalmologues ont les meilleures qualifications pour répondre à toutes vos interrogations. Ils vous guident et vous informent de la manière la plus pertinente sur la chirurgie réfractive de l’œil et vous épauler durant l'opération chirurgicale, et ont accès à toutes les informations, spécifiques a vos yeux, pour vous assurer la meilleure opération possible.