La myopie est une cause commune de trouble de la vision. Au niveau mondial, la myopie non corrigée est la principale source de déficience visuelle. Une récente étude montre qu'en 2050 une personne sur deux sera myope.
Des études individuelles menées sur des personnes appartenant à différents groupes ethniques dans diverses régions du monde démontrent une prévalence de la myopie, et de la forte myopie. De plus une tendance liée au temps a pu être observée par la revue Ophtalmology, qui publie cette étude, et qui démontre en se basant sur des données récoltées depuis 1995, qu'une forte tendance à l'augmentation de la myopie conduira d'ici 2050 à un nombre de personnes myopes de plus de 5 milliards, dont 20% d'entre eux, soit 1 milliard, pouvant souffrir de cécité, si la tendance se poursuit.
Pour obtenir ces résultats, un examen systématique et une méta-analyse, c'est-à-dire une analyse statistique de 145 études indépendantes, ont été menés afin de confirmer cette montée de la myopie. Une compilation de données a été effectuée sur différentes zones du monde, urbaines ou rurales, dont la myopie estimée en dioptrie va de 0.5 à -5, afin de déterminer une moyenne pour chaque pays du monde. Ces évaluations ont ensuite été combinées avec des données d'évolution de la myopie recueillit depuis 1995 pour finalement déduire les évolutions tous les 10 ans, et cela jusqu'en 2050.
Les données analysées ont donc regroupé 145 études, incluant plus de 2 millions de personnes.
Selon le procédé expliqué plus haut, l'étude a donc estimé qu'il y a actuellement :
- 1,4 milliards de personnes myopes (22.9% de la population mondiale);
- 163 millions de personnes atteintes de forte myopie (2.7% de la population mondiale).
De ces chiffres ont été déduis qu'en 2050 :
- 4,758 milliards de personnes seront atteintes de myopie (49.8% de la population mondiale);
- 938 millions de personnes seront atteintes de forte myopie (9.8% de la population mondiale).
Cette situation serait dû à l'environnement, mais également aux pratiques entrainées par l'évolution de notre style de vie, comme l'utilisation quotidienne des écrans d'ordinateurs, ou encore le temps passé en intérieur, supérieur à celui passé en extérieur. D'autres facteurs, tels que des prédispositions génétiques de l'Homme semblent avoir également un rôle à jouer, mais n'explique pas cette évolution prévue sur une si courte période.
L'oeil est de moins en moins exposé à des sources de lumière naturelle, et la vision de prés et forcée de plus en plus tôt, de plus en plus longtemps. Cela entraine un manque de repos qui conduit à une croissance de la myopie.
Les pays asiatiques, possédent par exemple un système d'éducation rigoureux et imposants un style de vie qui poussent les enfants en très bas âge à une utilisation excessive de matériel électronique très proche de leurs yeux. Ils sont selon l'étude, plus sensible a cette augmentation de la myopie que d'autre régions du monde
Les évolutions technologiques, couplées à la progression constante de l'urbanisation des pays du monde, vont ainsi renforcer ces changements de style de vie, et entrainer une hausse de la myopie.
Ce qui pourrait être dans un futur proche un réel problème de santé publique en raison d'une chute démographique des ophtalmologistes en France, entraine des préoccupations nouvelles. La modification de nos habitudes, comme par exemple le fait d'être plus souvent dehors, afin de solliciter plus la focalisation de notre oeil, ou encore un contrôle plus raisonnable du temps passé devant un écran d'ordinateur, pourraient être des solutions pour freiner cette augmentation de la myopie dans le monde.
Source : http://www.aaojournal.org/article/S0161-6420(16)00025-7/fulltextart