Depuis le début de l'année, la crise sanitaire mondiale de Covid-19 a eu pour effet d'entraîner une forte augmentation du nombre de chirurgies réfractives de la vision : La myopie, l’hypermetropie, l’astigmatisme et la presbytie ont eu un allié de poids pour faire balancer la balance en faveur de la chirurgie refractive : le confort.
L’obligation du port du masque de protection toute la journée, a eu pour effet de rendre le port de lunettes correctrices encore moins supportable qu’auparavant.
En effet, le port de ce masque a été gênant pour la majorité des personnes, et c'est d'autant plus vrai lorsqu’il est cumulé au port de lunettes !
Masque par-dessus les verres, buée sur les verres et cordon dans les montures, sont autant de désagréments que de raisons qui ont poussé les français à franchir le cap de la chirurgie réfractive.
Même si certains sont passés des lunettes correctrices au port de lentilles de contact, beaucoup d'autres ne les supportent pas… et ont décidé de s’affranchir de matériel optique correcteur de la vision.
Le chômage partiel entraîné par le contexte professionnel particulier de la crise, a permis de libérer du temps, pour certains nécessaires, pour se pratiquer la chirurgie réfractive, et se débarrasser définitivement des lunettes correctrices ou des lentilles de contact.
Le port des lunettes correctrices entraîne de nombreux désagréments pour son porteur en condition de port du masque. Le fait de se toucher le visage pour réajuster ses lunettes, où de les enlever pour en essuyer la buée, de se les remettre en place temps, représente également un risque de contamination supplémentaire. Se toucher le visage est un geste qui n'est pas recommandé de faire au vu des mesures sanitaires. Le port de lunettes augmente en effet la fréquence avec laquelle les personnes se touchent le visage, le nez… Ces contacts entraînent une augmentation du risque de contamination lorsqu'ils sont faits au cours de la journée, et que la personne ne s’est pas nettoyé les mains.
« De nombreuses personnes ont profité de la situation sanitaire pour franchir le cap et réaliser une opération de chirurgie refractive. Les conditions économiques particulières et la réduction des dépenses dans la consommation de la société, ont permis une augmentation des capacités d'épargne de beaucoup de foyers français. Cela s’est transformé en occasion pour les patients d’investissement dans leur santé.
Cela représente pour nous une augmentation de 20 % du nombre d'opérations ce qui, au vu de la situation sanitaire et des avantages que cela représente pour la santé des patients, est une très bonne chose. ».Déclare le docteur Pierre Lapoujade, chirurgien ophtalmologiste à l'Institut bordelais de la vision.
Pour rappel la chirurgie réfractive est pratiquée à l'Institut bordelais de la vision. Elle consiste à opérer à l'aide d'un laser à la pointe de la technologie, le laser femtoseconde, la cornée du patient, afin de lui donner une forme optimale.
Après une intervention qui dure à peine plus d'une dizaine de minutes, l'oeil du patient et corrigé en fonction des besoins de sa vision, afin qu’il voit sans lunettes. Cette technique, dite du LASIK permet, d'opérer toutes les amétropies.
Si vous êtes myope la chirurgie réfractive viendra corriger la forme de votre œil afin que votre vision de loin s'améliore.
Si vous êtes hypermetrope l'opération de chirurgie refractive de l'hypermétropie vous permettra de voir parfaitement bien sans lunettes après l'opération.
L'astigmatisme est également traitée par la chirurgie réfractive au lasik, ou à la PKR, une autre technique opératoire de chirurgie réfractive. Ce défaut de la vision peut également s'additionner à la myopie ou à l’hypermétropie. Ce n'est pas un problème pour nos chirurgiens ophtalmologues, qui peuvent vous débarrasser de vos lunettes.
Concernant la presbytie l'Institut bordelais de la vision dispose d'un laser dernier cri, le laser TENEO 2, acquis en 2019, et parfaitement adapté au traitement de la presbytie par chirurgie réfractive.
Vous pouvez trouver de nombreuses informations supplémentaires sur notre site Web.
Si vous voulez vous aussi franchir le cap de la chirurgie refractive, et vous libérer de vos lunettes correctrices, ou lentilles de contact, contactez l’institut bordelais de la vision.
Après un rendez-vous pré opératoire, qui nous permet d’identifier la faisabilité de votre opération, et le degré de correction, en fonction de votre myopie, hypermétropie, astigmatisme ou presbytie, nous prévoyons l’opération.
Le jour j, elle ne dure pas plus de 30 minutes, et vous repartez aussi simplement que vous êtes venu… mais sans vos lunettes ou lentilles de contact.
N’hésitez pas à nous contacter ou nous appeler pour plus d’informations.