La chirurgie réfractive est une intervention qui peut être envisagée pour la correction de nombreux défauts visuels qui sont la myopie, l'hypermetropie, l'astigmatisme et la presbytie.
Nous allons ici faire le point sur une chirurgie qui peut dans un premier temps paraître comme étant cher à ceux qui y ont recours. Nombreux sont ceux qui ont recours à la chirurgie réfractive pour corriger leur amétropie (myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatie).
En moyenne, son prix est compris entre 2 000 à 3 000 euros pour les deux yeux.
À l’Institut Bordelais de la Vision nous vous proposons des tarifs allant de 1900 à 2700 euros en fonction de la technique opératoire.
Beaucoup se posent la question du remboursement de cette opération chirurgicale.
Le but de la chirurgie refractive est de vous libérer de vos lunettes ou de vos lentilles de contact. En corrigeant votre défaut visuel directement sur votre œil, vous vous passerez ainsi de toute autre forme de traitement.
La chirurgie refractive est une chirurgie qui est classée comme étant chirurgie esthétique. Elle n'est donc pas remboursée par la Sécurité Sociale, car elle n'est pas cotée. De plus toute chirurgie esthetique a un coût, qui est élevé.
L'immense avantage de cette chirurgie est, qu'en plus d'être esthétique, elle vous permet de vous passer du port de vos lunettes et de vos lentilles de contact, son coût est amortie avec le temps.
Car en vous libérant de vos lunettes ou de vos lentilles de contact, elle supprime tous besoins de les acheter.
Or, des verres progressifs coûtent par exemple entre 500 et 800 € par verre.
Les lentilles de contact entraînent un budget de 300 € par an minimum, et ne sont en général pas remboursées par laSécurité Sociale, sauf cas particuliers (Exemple : anisomethropie, kératocône, très forte myopie…).
En outre, une nouvelle réglementation chez les mutuelles fait qu'elles ne remboursent plus les lunettes de vue systématiquement. En effet, si la vue n'a pas changé de 0.5 dioptries (en moyenne, suivant les mutuelles), cette dernière ne remboursera pas de changement de lunettes tous les ans, mais tous les deux ou trois ans.
En moyenne la chirurgie réfractive est remboursée en 3 - 4 ans.
Elle offre en plus de cela un tout nouveau confort de vie.
Tout d’abord il faut savoir que dans le cadre de chirurgie réfractive il n’y a aucune prise en charge de la sécurité sociale tant au niveau des soins que des frais d’hospitalisation. Aux yeux de celle ci, la chirurgie réfractive est un acte hors nomenclature quelle que soit la technique utilisée. Autrement dit, elle ne rembourse pas un centime. Cependant, l’assuré pourra se tourner vers une 'mutuelle chirurgie myopie' afin de bénéficier de remboursements.
Certaines mutuelles remboursent ainsi la chirurgie refractive et proposent des forfaits spécifiques.
Mais il faut être vigilant à l’égard de son contrat. Certaines mutuelles limitent leurs prestations à certains actes ou incluent la prestation désirée dans le forfait global optique. De plus, certaines mutuelles santé remboursent une partie de la chirurgie réfractive. Le remboursement sera alors variable vis-à-vis du contrat du patient. Certaines mutuelles vous accordent des bonus au fil des années, augmentant de manière conséquente votre remboursement. Attention, car certaines complémentaires santé ne remboursent qu'un oeil par an.