Bienvenue dans notre récit fictif centré sur la vie de notre personnage, qui a traversé son existence depuis son enfance avec un problème de vision. Plongeons à nouveau dans son monde, continuons à l'accompagner dans sa vie quotidienne. Bien que nous ne connaissions pas encore tous les détails de ses troubles visuels, que ce soit la myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie ou la presbytie, il est confronté à de petits désagréments liés au port de ses lunettes. L'idée de se libérer de cette contrainte commence à germer dans son esprit... Replongeons dans sa vie et découvrons comment il va surmonter ces problèmes de vision.
Un rayon de lumière perce à travers les rideaux épais. Vous avez l'impression d'avoir dormi à la fois une seconde et une éternité... Vous ouvrez enfin les yeux, mais cela se fait timidement, presque péniblement. Même si votre nuit a été réparatrice, l'idée de prolonger votre sommeil vous séduit, mais un sentiment d'urgence vous pousse hors du lit. Votre réveil n'a pas sonné ! Heureusement, c'est samedi aujourd'hui, et la soirée d'hier, bien que réussie, a été éprouvante.
Votre première pensée est de chercher vos lunettes, mais elles semblent avoir disparu. Elles ne sont pas sur votre table de nuit. Encore une fois, la chasse aux lunettes commence. Vous explorez les endroits où vous les avez habituellement posées. La commode, non. Le meuble de l'entrée, non plus. La table du salon ? Toujours rien. Vous vous dirigez vers la salle de bain : évier, rebord de douche, meuble ou placard, rien de tout cela. Salon ? Cuisine ? Votre vision toujours floue ne vous aide pas.
Vous vous dites qu'elles pourraient être dans vos affaires de la veille... Vous fouillez votre sac, votre jean. Portefeuille, pièces de monnaie, cartes de visite... Mais les lunettes ne s'y trouvent pas. Vous en avez d'autant plus besoin, car votre vue est trouble, et vos yeux vous font mal.
Hier soir, rentrant tard, vous aviez opté pour des lentilles de contact, considérant qu'elles étaient plus adaptées à la fête que vos lunettes habituelles que vous portez au travail. Fatigué, vous vous étiez endormi avec les lentilles... Pendant que vous tâtonnez dans vos affaires à la recherche de vos précieuses lunettes, vous vous souvenez vous être réveillé au milieu de la nuit avec les yeux rouges et irrités. Vous aviez retiré vos lentilles avant de vous rendormir, les yeux secs, trop fatigué pour utiliser de l'eau ou du sérum oculaire.
Vous enfilez précipitamment un bas de pyjama, mettez des chaussures et un pull, et commencez à descendre de votre appartement... Heureusement, votre voiture n'est qu'à 5 minutes de marche en ville. Pas de lunettes dans la voiture. Vous retournez chez vous. Votre tête vous fait mal et la faim se fait sentir. De plus, votre amie, qui était à la soirée, vous envoie un message vous proposant de déjeuner en ville. Vous acceptez, mais vous avez fait la grasse matinée, il est déjà tard. Vous n'avez que 30 minutes pour vous préparer, et les lunettes sont toujours introuvables. L'idée de remettre des lentilles qui vous ont irrité les yeux après quelques heures de sommeil ne vous réjouit guère...
Solution ! Vous avez un plan de secours : vos lunettes de l'année dernière !
Vous tâtonnez un peu pour les trouver, car votre vision est limitée. Vous êtes myope, avec une légère astigmatie. Alors que vous cherchez, vous vous remémorez la discussion avec votre amie, qui a subi une chirurgie réfractive. Bien qu'elle ne soit pas myope comme vous, elle était hypermétrope et voit désormais parfaitement sans lunettes. Vous vous souvenez de ces mots : « Je vois maintenant aussi bien sans lunettes que lorsque je devais les porter !»
Cependant, vos lunettes actuelles restent introuvables dans le fouillis de vos tiroirs. Conserver ses anciennes lunettes, c'est l'idée de votre sœur, elle-même myope. Si seulement vous n'aviez plus besoin de lunettes, tous ces tracas disparaîtraient...
Finalement, vos doigts touchent un objet qui semble un peu démodé. Ce sont vos lunettes de l'année précédente. Vous voilà sauvé. Vous les posez sur votre nez, mais vous découvrez avec déception une vision légèrement floue (votre vue a légèrement évolué depuis) et des verres un peu rayés, voire beaucoup. Cette paire de lunettes est usée et inconfortable. Quant à la monture, vous avez l'air d'avoir vieilli de 3 ans...
Vous êtes soulagé mais déterminé à parler à votre ami de sa chirurgie réfractive. Comment avait elle appelé cela ? la chirurgie Lasik ! C'est une occasion parfaite pour rendre à vos lunettes invisibles la monnaie de leur pièce !
Mais vous regardez l'heure : vous êtes en retard ! Vous n'avez plus maintenant que 5 minutes pour rejoindre votre ami qui doit déjà vous attendre ! Vous partez aussi sec. Sur la route, agacé et énervé, vous vous imaginez avec vos gants de boxe en train de boxer une paire de lunettes géante. La boxe ! C'est bien cela, les lunettes sont restées dans le sac de sport ! À peine cette pensée est elle effleurée, que vous arrivez sur le lieu de rendez-vous, votre ami vous attend avec un sourire en coin des lèvres, pensant : toujours en retard !
Cette fiction reflète les petits soucis du quotidien de ceux d'entre nous qui portent des lunettes ou des lentilles de contact. Ce récit se veut le reflet, en toute légèreté des petits désagréments qui vont toucher les personnes souffrant depuis des années de myopie, d’astigmatie, d’hypermetropie et/ou de presbytie. La chirurgie refractive permet en effet de ne plus porter de lunettes, ou de lentilles. Ce sont précisément ses petits désagréments que nous mettons en valeur ici qui peuvent disparaître de votre vie, définitivement, en plus d’une économie significative sur le long terme.
La chirurgie réfractive est une procédure oculaire visant à corriger les problèmes de vision tels que la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Elle modifie la forme de la cornée pour permettre une vision nette sans lunettes ni lentilles. Les techniques incluent le LASIK, la PKR, et l'implantation de lentilles intraoculaires.