En 2023, le port des lunettes n'est plus obligatoire.
Vous vous demandez certainement comment cette affirmation est possible. Dans la mesure où les lunettes ont toujours fait partie du quotidien des hommes et des femmes depuis la nuit des temps, comment peut-on affirmer cela ?
Comment pourrait-on se passer de l'outil qui nous permet de corriger notre vision, qui nous permet d'y voir normalement, comme si nous avions une vision parfaite ?
Cet outil, nous pouvons en effet nous en passer de nos jours, et c'est ce que nous allons voir dans cet article.
Nous allons vous raconter la vie d'une personne qui vit avec des lunettes depuis son enfance et qui va petit à petit franchir le cap de la chirurgie réfractive pour se libérer de ses lunettes !
À travers ce récit totalement fictif, vous retrouverez peut-être des traits de caractère que vous partagez avec notre personnage, des doutes, des aprioris sur la chirurgie ou n'importe quelle autre préoccupation au sujet de la vision. Et c'est ce que nous allons évoquer sans tabou afin de vous livrer un témoignage le plus authentique possible, fondé en grande partie sur le retour d'expérience que nous font nos patients, avec lesquels nous avons cette relation si particulière.
Vous êtes une personne tout à fait normale. Vous avez une vie ordinaire et évoluez dans la société depuis votre plus jeune âge. Seulement, même si vous êtes en parfaite santé et en pleine possession de vos moyens, un petit détail de votre quotidien vous suit depuis votre enfance, et même s'il n'est pas handicapant, il fait partie de ces petites choses que vous aimeriez voir évoluer un jour. Ce petit détail, ce sont vos lunettes. Vous êtes astigmate, myope ou hypermétrope depuis votre plus tendre enfance. Vous n'avez jamais vraiment souffert de cela grâce aux lunettes qui vous permettent d'y voir aussi bien qu'une personne normale lorsque vous les avez. Cependant, à 30 ans, au XXIe siècle où tout est possible, de petites habitudes tenaces commencent à vous agacer...
Ces petites habitudes dont vous voulez vous passer concernent justement vos lunettes ! Et vous allez en avoir besoin pour lire cet article, mais vous ne les trouvez pas... Comme d'habitude, vous les avez égarées et vous allez devoir les chercher avant de commencer la lecture de cet article passionnant. Est-ce qu'elles sont dans la voiture ? Est-ce qu'elles sont toujours dans la salle de bain, ou bien peut-être à côté de la lampe de chevet sur la petite table de la chambre ? Ou peut-être les avez-vous oubliées à côté de l'évier quand vous les avez nettoyées pour la énième fois de la journée après avoir cuisiné...
Vous commencez à vous lever et à vous agiter, ressassant toutes les activités de votre dure journée afin de vous remémorer un éventuel endroit où vous les auriez déposées...
Finalement, vous sentez quelque chose dans votre poche, et merci, ce sont vos lunettes. Vous n'aurez pas à les chercher pendant deux heures cette fois... Vous les mettez donc sur le bout de votre nez et commencez la lecture de l'article. Votre vision est maintenant parfaite. Vous n'avez plus ce mal de tête qui commençait à vous envahir à cause de l'absence de votre correction visuelle. Mais plus les mots défilent sous vos yeux, plus un petit sentiment d'agacement vous extrait de votre lecture... Un petit point dans votre champ de vision parasite votre vision. Vous nettoyez l'écran, mais il ne disparaît pas. Vous comprenez que vos lunettes sont, encore et toujours, sales.
Alors vous retirez vos lunettes et commencez à les nettoyer avec des lingettes spécialisées que vous gardez bien évidemment toujours avec vous, sous peine d'abîmer les verres si fragiles. Cette opération, vous y êtes rompu, car nettoyer vos lunettes est ce que vous faites très souvent.
Très, très souvent. Mais cette tache cette fois-ci ne disparaît pas. Alors vous vous souvenez...
Vous vous souvenez qu'il y a deux semaines, lorsque vous avez voulu mettre vos lunettes de soleil à la place de vos lunettes de vue et que vous les avez posées près de votre allume-cigare, sur votre voiture le temps de les changer de monture, une pièce de monnaie qui traînait est venue en contact avec votre verre, depuis il est rayé. Cela vous rappelle également que tous les ans vous changez vos verres, mais votre mutuelle n'en prend qu'une partie à sa charge, et c'est devenu une triste habitude de devoir financer votre vision tous les ans. C'est tellement ancré dans votre inconscient que vous avez inclus cette dépense dans votre budget annuel. Mais en lisant ces lignes, aujourd'hui, c'en est trop.
Vous commencez à vous dire que vous pourriez peut-être partir un peu plus en vacances si vous n'aviez pas à financer de nouveaux verres tous les ans. Et pourquoi pas, tant qu'à faire, partir en vacances et y voir sans tache ?
Vous poursuivez la lecture de l'article et vous vous rappelez que ce soir vous êtes de sortie avec des amis. Vous hésitez à vous encombrer de vos lunettes pour la soirée, car lorsque vous les portez, vous vous sentez plus dans votre quotidien, dans votre travail, que lors de moments festifs. Alors vous pensez à mettre vos lentilles de contact. Rectification, vous pensez plutôt à utiliser votre réserve de lentilles de contact. Vous vous demandez s'il vous en reste pour ce soir. Le nouveau modèle que votre opticien vous a prescrit en raison d'une rupture de stock vous fera-t-il un peu mal comme la dernière fois ? Aurez-vous surtout assez de paires pour finir la journée, car avant de sortir vous comptez pratiquer votre sport favori, qui est un art martial, et les lunettes sont absolument proscrites sur le tatami...
Vous êtes tracassé, mais plus vous avancez dans la lecture de cet article, plus vous êtes intéressé par son contenu. Vous remontez quelques lignes et relisez le titre : «En 2023, je vais me débarrasser de mes lunettes ? Comment est-ce possible ?»
Et là, vous vous rappelez une ancienne amie que vous avez croisée à la sortie du centre commercial, qui vous a dit que votre vision ne s'améliorerait pas et que plus le temps passe, plus il faudra vous habituer au fait qu'elle va se dégrader. Cette amie, que vous avez toujours connue plus myope que vous, ne portait pas de lunettes. En lui demandant comment elle se sentait, vous avez perçu cette aisance si particulière que vous ne lui aviez jamais connue lors de votre adolescence. Vous l'avez trouvée très en forme et vous lui avez demandé si les lentilles de contact qu'elle portait lui irritaient un peu les yeux, comme c'est le cas pour vous. C'est alors qu'elle vous a répondu qu'elle ne portait ni lentilles ni lunettes. À ce moment-là, vous n'y avez pas cru, mais curieux, vous lui avez demandé comment elle avait fait pour s'en passer, et c'est là qu'elle vous a tendu une petite carte de l'Institut Bordelais de la Vision. Vous êtes allé sur notre site et vous êtes tombé sur cet article que vous êtes en train de lire...
Désirez-vous vous débarrasser de vos lunettes ou de vos lentilles de contact ? L'Institut Bordelais de la Vision est là pour vous aider. En tant que centre spécialisé dans la chirurgie réfractive, nous proposons des solutions adaptées à votre correction visuelle. Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, contactez-nous dès maintenant par téléphone pour prendre rendez-vous et commencer votre parcours vers une vision sans contraintes.05 57 54 52 23, ou sur notre site Internet. A bientôt !