La myopie est un trouble de la vision au même titre que l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie. Son symptôme principal qui affecte le sujet est de voir flou au loin : les personnes atteintes de myopie ne perçoivent pas correctement les personnes ou les objets éloignés, les contours ne sont pas nets.
Très rependue, la myopie entraîne le port de lunettes correctrices, ou de lentilles de contact souvent très onéreuses, et parfois encombrantes, et parfois encombrantes.
À l'Institut Bordelais de la Vision, nous nous proposons de vous débarrasser de vos lunettes, et lentilles correctrices.
Grâce à notre technologie de pointe, et l'intervention de nos chirurgiens ophtalmologistes, nous vous offrons la possibilité de corriger votre vision de manière définitive. L'objectif de la chirurgie refractive est simple : Vous permettre de voir de manière optimale, et sans lunettes !
La myopie est un trouble de la vision au même titre que l’astigmatisme, l’hypermétropie ou la presbytie. Son symptôme principal qui affecte le sujet est de voir flou au loin : les personnes atteintes de myopie ne perçoivent pas correctement les personnes ou les objets éloignés, les contours ne sont pas nets.
Plus les personnes ou objets sont loin, plus ils sont flous. Un(e) myope voit moins bien de loin que de près. Cette pathologie peut être combinée avec l’astigmatisme et en vieillissant avec la presbytie.
Ce trouble oculaire est le plus répandu : sa prévalence est de 25% à 40% en Occident et elle peut monter jusqu’à 80% chez certaines populations d’Asie. Elle fait partie des 5 premières causes de cécité dans le monde . Elle peut aussi entraîner des glaucomes, cataractes et décollements de la rétine.
C’est la forme de l’œil, trop long, qui est à l’origine de ce trouble. En effet à cause de cette forme particulière, l’image de l’objet s’effectue en avant de la rétine, ce qui rend l’image floue.
Les causes de la myopie sont multifactorielles. Certes la génétique est en cause et avoir des parents myopes accroît le risque de le devenir, toutefois il ne faut pas négliger les facteurs environnementaux.
Le mode de vie occidental avec le travail intensif, la pression éducative (lecture et écriture), la multiplication des écrans et le manque d’exposition à la lumière naturelle pourraient, selon des études récentes, aussi induire des myopies. Sa prévalence ne cesse d’ailleurs d’augmenter : certains estiment que vers 2050, la moitié de la population mondiale pourrait être touchée.
À cela s’ajoute une forte augmentation de la prévalence de la myopie forte (supérieure ou égale à −6 dioptries) associée à de nombreuses complications, dont le risque de cécité. Sa prise en charge est donc un enjeu de santé publique.
Plus d'information sur la myopie
Notre dossier sur la myopie et ses traitements en détails
Focus sur la myopie, une des amétropies les plus répandues au monde. Nous disséquons pour vous ce maux de la vision, ainsi que les traitements de chirurgie réfracive que nous proposons à l'Institut Bordelais de la vision
Il est donc essentiel de corriger la myopie que ce soit avec le port de verres correcteurs, de lentilles ou bien avec la chirurgie réfractive. Elle a désormais plus de 30 ans et pour bon nombres de patients elle se résume encore à la chirurgie au laser femtoseconde. Mais c’est une vision réductrice : de nombreuses techniques ont vu le jour et son champ d’application s’élargit avec la prise en charge de toutes les amétropies dont la presbytie.
Le choix d’une technique ou d’une autre dépendra de plusieurs facteurs tels que le degré d’amétropie, l’âge du patient, son cadre de vie, ses besoins et bien sûr les caractéristiques de l’œil à opérer. La PRK qui correspond à une ablation de surface est préférée pour les petites amétropies.
Cette chirurgie est la plus respectueuse de la cornée car son n’action n’est que de surface. Toutefois le patient doit s’attendre à des douleurs durant quelques jours. L’amélioration de la vision nécessite environ une semaine.
Le Lasik, dont l’action n’est pas réalisée en surface, est la plus pratiquée des chirurgies. Elle a bénéficié de nombreuses avancées techniques, laser excimer ou laser femtoseconde. Elle offre une récupération et une stabilisation plus rapide que lors d’un traitement de surface. Toujours est-il que chaque type d’opération nécessite un bilan préopératoire afin de limiter les risques et les contre-indications de ces techniques chirurgicales.
L'Institut Bordelais de la Vision est un centre de chirurgie réfractive dédié à votre vision, et au traitement de votre myopie. Nous sommes dotés d'un laser dernier cris, à la pointe de la technologie médicale. Nous contrôlons ce laser grâce à des techniciens spécialisés dans son maniement, depuis plus de 20 ans, sous la direction de chirurgiens, ophtalmologistes ayant de nombreuses heures d'opérations à leur actif. En plus de la myopie, nous traitons également les autres amétropies, qui sont la presbytie, l'hypermetropie, et l'astigmatisme. Si vous avez des questions sur le processus de traitement de votre trouble de la vision, ou sur la chirurgie refractive en elle-même, que vous désirez vous faire opérer de votre oeil myope, ou d'autres amétropies, nous vous invitons a nous contacter, afin d'étudier avec vous les possibilités qui se présentent afin de vous débarrasser définitivement de vos lunettes !